Yonne et Nature

25/08/2021

Mitoyen avec Migennes, à une vingtaine de minutes d'Auxerre, le village revêt néanmoins une dimension rurale et une nature appréciée des charmoysiens, entre champs et berges de la rivière Yonne.

Au printemps, vous pouvez y apercevoir outre coquelicots et autres fleurs champêtres traditionnelles, des orchidées européennes et terrestres (Orchis pyramidal et orchis bouc), signes de biodiversité, et ce dans les prairies entre deux zones d'habitations.

En termes de cours d'eau, L'Yonne délimite la commune entre Migennes, Cheny et Bonnard, et l'Armançon s'y jette peu après l'écluse.

Construite dans les années 1850, l'écluse de la gravière a été restaurée et permet toujours la navigation sur l’Yonne et le franchissement d’un dénivelé d’1m40 pour près de 3000 bateaux chaque année.

Il s’agit d’un ouvrage composé d’une part d’une écluse (aujourd’hui électrifiée) et d’autre part d’un barrage à 2 clapets automatiques situés au centre et un barrage manuel constitué de 600 aiguilles, chacune équipée d’une poignée de levage (tubes métalliques carrés autrefois en bois).

Toutes les écluses de Villeneuve sur Yonne à Auxerre ont pratiquement le même mécanisme.

La maison d’éclusier, qui servit de cache à de nombreux maquisards pendant l’occupation, est toujours habitée.