Sépultures, archéologie et voie romaine

25/08/2021

On a la certitude, par des découvertes archéologiques, d’une occupation préhistorique et protohistorique sur la commune. En effet, à l’époque romaine, c’est déjà un bourg traversé par le chemin des Romains, la voie d’Auxerre à Sens, venant de Bassou. Ce chemin suit parallèlement sur la gauche et à peu de distance ce qui s’est appelé plus tard la route impériale reliant Lyon à Paris au XVIIIème siècle, puis la nationale 6, aujourd’hui départementale 606.

Puis il traverse l’enclos de Charmeaux, le village de Charmoy, dont il forme la rue principale, avant de se diriger vers le Grand-Longueron.

Dans un lieu appelé la Sablière des Morts on a trouvé, à diverses époques, des sépultures en grand nombre, dans lesquelles se trouvaient notamment des armes et des anneaux.

Si certains d'entre vous le souhaitent, nous serions ravis de développer cette rubrique, par exemble en établisant une carte des différents lieux dit et des découvertes archéologiques sur un plan du village, n'hésitez-pas à vous faire connaître en mairie.