Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites
bandeau nouveaux1
m le Maire2

          M. le Conseiller Général, Maire de Migennes et Président de la Communauté de Communes, Mesdames et Mrs les Maires des communes de la CCAM, Mesdames et messieurs les élus, Mesdames Messieurs représentant les associations communales,Mesdames et Messieurs.

         Je vous prie d’excuser : Monsieur le député Yves Caulet,  Monsieur le Président du Conseil Général André Villiers représenté par François Boucher Conseiller  Général du canton de Migennes, Monsieur Georges FRIEDRICH  Monsieur Henri De Raincourt Sénateur de l’Yonne. Le capitaine Mizelle commandant la gendarmerie de Migennes. Par décision de monsieur le préfet les gendarmes ne peuvent assister aux cérémonies. Nous excusons celles et ceux qui pour diverses raisons ne peuvent être parmi nous.

        Je remercie l’ensemble des présents

    Dans le contexte actuel et compte tenu des actes de barbarie commis sur notre territoire ces derniers jours, barbarie commise par des terroristes entrainant la mort de 17 innocents dont 4 caricaturistes mondialement connus. Avant que commence formellement notre cérémonie des vœux, je vous demande d’avoir une pensée profonde pour toutes les victimes du terrorisme ou qu’il soit et en particulier pour nos compatriotes assassinés par des illuminés barbares. Je vous demande un instant de silence

La tradition, depuis l’année 2000, veut que l’on se retrouve pour les vœux de bonne année.

    Je formule, au nom du Conseil Municipal, des vœux à vous qui êtes présents,  ainsi qu’a vos familles et amis, vœux de santé en priorité, capital indispensable pour la réussite de vos projets, vœux de prospérité, et vœux de tolérance en ces moments difficiles.

Je remercie :

    - Les adjoints et conseillers municipaux,

    - Les employés municipaux pour leur dévouement, sans eux rien ne serait possible,

    - Toutes les associations à travers leurs représentants,  pour l’énergie déployée afin d’animer notre commune.

    - Les  professeurs et les personnels associés des écoles du Regroupement  Pédagogique  Intercommunale CHARMOY EPINEAU.

    - Toutes celles et ceux qui œuvrent au bien vivre de  notre commune,

    - M. Pierre Boivin pour le suivi du site Internet Charmoy 89, moyen moderne de communication, mis à jour très régulièrement,

    - M. Jean-Louis REYNAERT, « Monsieur Informatique » auprès des écoles,

    - M. Georges FRIEDRICH, qui pendant 30 ans a conduit la CCAM au niveau de coopération actuelle, malgré toutes les différences et sensibilités des différentes communes.

    L’année 2014 était l’année du renouvellement du Conseil Municipal. Une équipe rajeunie est en place, certes avec un pilote un peu plus âgé. Ce qui est important c’est que cette équipe appréhende l’importance du travail et de la responsabilité qu’engage la fonction.

    Un grand merci pour la confiance que vous nous avez accordée

Par le travail important réalisé par tous les gendarmes sous le commandement du Capitaine MIZELLE, travail pas toujours visible,  une baisse sensible de la délinquance est amorcée. L’important est de veiller, et ceci est de la responsabilité de tous. Toute  situation qui paraît anormale doit être signalée en mairie où à la gendarmerie.

Il faut être vigilant et observateur car il y a une recrudescence des vols dans notre secteur depuis quelques mois.

Soyons vigilant et réactif. A ce titre je veux féliciter la famille YVER pour son acte héroïque permettant l’arrestation des voleurs.

Je félicite également M. Nicolas NOEL qui n’a pas hésité à porter secours à ses voisins suite à une explosion.

Dans un contexte de crainte, de peur il ne faut pas hésiter à contacter la mairie ou la gendarmerie si quelque chose vous parait étrange. Bien sûr il ne faut pas tomber dans l’excès, chacun peut juger de l’importance du cas.

L’équipe s’est organisée et mise au travail après l’élection. La mise aux normes accès handicap du groupe scolaire a été réalisée. (Création d’une rampe d’accès, mises aux dimensions des portes, modification des sanitaires aves création d’un sanitaire handicapé).  Le tout pour un montant d’environ 25 000 €. 

Nous avons mis en place les rythmes scolaires en collaboration avec l’association du centre de loisirs du Migennois sans laquelle nous n’aurions pas su et pu le faire. Si nous jugeons par la participation des enfants la réussite, nous pouvons dire oui.

Cette réussite est due à la qualité des prestations faites. Un grand merci aux animateurs.

Le seul problème que soulèvent ces activités c’est le coût. Le conseil statuera sur une éventuelle participation des parents après avoir fait le bilan.

Une réalisation des employés : la mise en place d’un chalet de 36 m²,  qui sert de salle d’accueil pour les sportifs et est également utilisé pour les activités scolaires (coût : 10 000 €).

Renforcement de l’isolation de la mairie et de l’école par projection de laine soufflée dans les combles sur une épaisseur de 30 cm. Le tout étant pris en charges financièrement par la société TOTAL dans le cadre de la compensation carbone. Economie environs 6000€.

Le réseau d’eau Charmoy/Epineau sera relié à celui de Migennes dans les semaines prochaines (coût : 5 000 €).

L’essentiel du raccordement ayant été prévue lors du changement du pont. (100000€)

Le réseau est en cours de numérisation, et la recherche de fuites sera effectuée afin de préserver les ressources en eau et de réaliser quelques économies.

Economies : il va falloir en faire de grès ou de force. Les dotations d’état diminuent d’année en année. Chaque année sur vos impôts communaux nous reversons 87000€ à l’état, faudrait-il croire que nous sommes une commune riche ? Un point d’augmentation d’impôt rapporte seulement 3000€ et l’état ne cesse de transférer des charges sur les communes. Quelques exemples : imposition des rythmes scolaires, au 01 juillet l’étude des sols « permis de construire » sera à notre  charge.

En 2014 la confection de budget a été compliquée je me demande comment nous allons réussir celui de cette année. Sans être trop pessimiste il nous faut quand même préparer les investissements nécessaires de cette année.

 Le programme prévisionnel 2015

- Un projet important : la rénovation de cette salle.

Trente années de service valent bien une mise aux normes : chauffage, ouvrants, sanitaires, faux plafond avec éclairage et revêtements muraux, le tout devant tenir dans l’enveloppe budgétaire. Pendant quelques années nous n’avons pas eu recours à l’emprunt, cependant nous ne pourrons pas financer la totalité de ces dépenses sans avoir recours à l’emprunt. Un peu plus de 80000 euros proviennent de subventions. (État et conseil général)

- Un projet informatique pour l’école primaire : mise à disposition de tablettes numériques aux élèves (tablettes pilotées par l’enseignant pour les exercices).

Actuellement, la directrice, Madame Sandrine CROCCO, expérimente le processus avec le matériel prêté par l’éducation nationale.

N’oublions pas que l’école reste le lieu privilégié pour la formation de l’esprit et notre responsabilité est de veiller à ce que les moyens mis à disposition des enseignants soient en adéquation avec l’évolution du temps.

L’outil informatique étant devenu puissant via internet il est nécessaire que l’enfant soit formé afin de mieux le maitriser. Aussi l’apprentissage devient plus ludique et l’enfant mémorise plus rapidement les exercices proposés. (Cout estimé de l’investissement brut 10000 euros)

Autres domaines:

Mise à niveau des tampons sur le réseau d’assainissement rue du pont, sous réserve que le conseil général refasse le revêtement de cette voie.

- D’autres « mini projets » viendront s’ajouter, si les finances le permettent.

La priorité est toujours de maintenir l’existant en bon état, de ne pas laisser les éléments se dégrader.

Bonne année 1015 à tous.

françois boucher2

    François Boucher, Président de la Communauté de Communes prenait ensuite la parole pour conclure sur la difficulté de mener à bien toute gestion dans un contexte de restrictions budgétaires