Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites
bandeau nouveaux1

Quid du quad ?

Il est fréquent que les riverains de l’impasse des Romains entendent le dimanche matin quelques quads aller et venir, partir vers 9 heures, rentrer pour midi. Ce dimanche, ce n’était qu’allées et venues incessantes,23 quads qui vont et viennent mais pour la bonne cause.

Image10
quadride2

Le quad, ou quadricycle1, est un véhicule non couvert motorisé tout-terrain, monoplace ou biplace à trois ou quatre roues. Initialement à vocation utilitaire, le quad est de plus en plus employé comme véhicule tout-terrain de loisir, car sa facilité de conduite en fait un véhicule accessible à tous pour la balade sur les chemins. Il y a aussi de grandes compétitions en quad dans plusieurs classes dont le supermotard et le cross et enduro. (wikipédia)

Les détracteurs des quads ont  comme  arguments que les quads sont une source de pollution, de bruit et de dérangement de la faune, jusqu'au cœur des milieux naturels. Ils peuvent également être dérangeants et dangereux pour les piétons à cause de leur vitesse, de leur utilisation « sportive » (cross) et du fait que les pilotes ont une perception amoindrie de leur environnement sonore et visuel (casque, lunettes, bruit du moteur, nuages de poussières). Enfin, ils sont un facteur d'érosion et de dégradation des sols, notamment dans les dunes, les zones humides et les sols fragiles. Ainsi, de plus en plus de maires prennent des arrêtés municipaux d'interdiction de circulation aux engins motorisés. (wikipédia)

En réponse à leurs détracteurs, les Amis du quad de Charmoy ont prouvé en ce dernier dimanche de septembre qu’ils pouvaient être particulièrement efficaces pour débarrasser la nature d’une grave pollution : Matelas, téléviseurs, gazinières, canapés, pneus, la liste exhaustive de tous les objets usés abandonnés aux bords des chemins est longue et deviendrait vite fastidieuse. SUITE

P1030238
P1030240