Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites
bandeau nouveaux1

Conseil municipal du lundi 10/10/2011: la salle polyvalente sera rénovée

  Grande première, lundi soir, pour le conseil municipal de Charmoy. Il se réunissait dans une nouvelle salle, après les travaux réalisés en mairie. La salle du conseil municipal  deviendra salle Charles Boursin, du nom de l’ex président des anciens combattants, disparu voici quelques mois. Au cours de cette séance, la décision d’inscrire au contrat de canton 20122013 la rénovation de la salle polyvalente a été prise. « Elle a 27 ans et besoin d’un bon lifting », a commenté le maire, Michel Bidot. La rénovation coûterait, selon les premières estimations, environ 150.000 €. Il faudra mettre l’électricité aux normes, changer le chauffage, refaire le faux plafond, ainsi que les peintures.Ramassage scolaire. Le ramassage scolaire pose problème depuis la créationdu regroupement pédagogique Charmoy Epineau les Vove s. Les enfants ont peu de temps le midi pour déjeuner. Un aménagement des horaires des écoles serait nécessaire. Il doit être discuté lors d’un prochain conseil d’école.

Remerciements. Le maire, Michel Bidot, a remercié tous les habitants qui ont participé aux recherches lors de la disparition de Dominique Marault.

papier
P1020190

vide grenier frileux: les photos

yr vide gre

La nouvelle maison de retraite inaugurée

en une
cyclo juillet 2

Un gala de fin d’année autour des métiers

Quelques métiers ont été revus et corrigés, pour le plus grand bonheur des adhérents de la section Activités physiques d’entretien ( A P E ) du C S P Charmoy, samedi et dimanche, à l’occasion du gala de fin d’année. Les bénévoles recherchent documents et témoignages. Durant la première partie, les plus jeunes ont joué les constructeurs de routes, les météorologues, les constructeurs de maisons, les danseuses… Les shérifs étaient égalementà l’honneur. Les adolescents et les adultes, ont, eux, rêvé d’être serveurs, danseurs de country, mannequins, cow-boys ou chercheurs d’or, mécaniciens ou paysagistes. Les surprises des décors ont été admirées par l’ensemble des spectateurs des deux séances. Ainsi l’arc en ciel descendant du plafond a fait son effet. Et les costumes sont toujours féeriques. Pas moins de 130 adhérents, petits et grands, se sont produits sur scène. La section APE pense déjà au gala de l’année prochaine. Elle fêtera ses vingt ans. Alors, une rétrospective s’impose. Le gala reprendra des thèmes des vingt années passées.C’est pourquoi les responsables souhaitent que les anciens membres prennent contact  avec  eux pour évoquer des souvenirs, prêter des photos ou simplement revivre de bons moments. On peut contacter Agnès Gautherin au 038609126 2 ou par mail : agnes.gautherin@wanadoo.fr ou encore Christiane Verrière au 0386913371.

MASSIF CENTRAL. Quatre membres de la section cyclotouriste du CSP Charmoy ont participé, les 9/10 juillet, au brevet montagnard du Massif Central. Avec un ami auxerrois, ils ont parcouru 245 km au total, 80 km samedi et 165 km dimanche. Ce rallye cyclotouriste a réuni 500 participants au Puy en Velay. Les Icaunais ont eu beau temps et sont passés au travers des orages, et le temps de ce weekend était nettement plus agréable que celui du brevet précédent que quatre d’entre eux ont effectué dans les Vosges les 25 et 26 juin.

Comme partout en France,  la victoire du 8 mai 1945 a été commémorée, hier, au monument aux Morts de Charmoy. Une cérémonie marquée par la décoration de Roger Lacoste, qui s’est vu remettre la Croix du Combattant. Plusieurs allocutions ont eu lieu : celle de Maurice Lagière , président de l’ Amicale des anciens combattants Charmoy Epineau d’abord, retraçant les efforts et sacrifices subis par notre pays, depuis l ’ invasion nazie de mai 1940, jusqu’à sa reddition sans condition le 8 mai 1945. Puis, le discours officiel du ministre des Armées Gérard Longuet a été lu par Michel Bidot, maire de la commune. La cérémonie a aussi été l’occasion de découvrir le poème écrit par un jeune Charmoysien de 11 ans, Romain Lesourd, élève de CM2 :Devoir de mémoire Un poème de six strophes qu’il a composé seul, perpétuant le devoir de mémoire. « Voilà pourquoi, nous vous rendons hommage/Car vous nous avez protégés des sauvages/ Nous ne vous remercierons jamais assez/Pour ce que vous avez fait ». Une lecture largement applaudie par l’assistance qui lui a promis un bel avenir. J.-P. R.

anciens combattants2

Vous pouvez lire le poème de Romain Lesourd en bas de page

maisons materlnelle

 Maurice Lesourd: trésorier, Claude Boc, secrétaire, Maurice Lagière président

texte ac1
quad
monument3
carnaval2011
yr

Jeudi soir, (27/04/2011) le conseil municipal de Charmoy a entériné à l’unanimité les propositions de la commission des finances. Les quatre taxes ne changeront pas. Et le produit attendu sera de 302.513 euros. En fonctionnement, le budget s’équilibre en recettes et dépenses à 809.326 euros. En investissement, il s’équilibre à 510.171 euros. Outre les travaux d’extension de la mairie qui se poursuivent, sont prévus, entre autres : les travaux au cimetière en régie, la mise aux normes sécurité et accès aux handicapés de l’école et du foyer, l’acquisition de mobilier pour la mairie à hauteur de 20.000 euros, l’achat de deux défibrillateurs (un pour la salle polyvalente l’autre à la mairie) pour 4.000 euros, l’achat de matériel informatique pour 3.582 euros. La plupart des subventions ont été reconduites, sauf pour la coopérative scolaire (1.000 euros puisqu’il  n’y aura pas de classe de neige). Le CSP bénéficiera de 500 euros supplémentaires et la section foot de 100 euros. Le prix de l’eau n’augmente pas. Quelques délibérations ont été votées, en particulier la dissolution de l’association foncière. ■

gif_anime_animaux_0564

Insémination des juments à Charmoy

En assemblée générale, une centaine d'éleveurs de chevaux, sur les 120 que compte le syndicat départemental, a pris contact avec le responsable du haras de Charmoy, qui sera officiellement le centre de reproduction début mars, depuis la fermeture du site des Landiers, entre Saint Fargeau et Saint Sauveur en Puisaye. Rapprochement bénéfique: L'accueil par le CECNA,  centre de reproduction de Charmoy, est une aubaine pour l'association. Située au centre du département, la structure spécialisée dans les reproductions de bovins, porcins, caprins et ovins, a formé des techniciens pour s'occuper aussi des chevaux. Pierrick Drevillon, en charge du projet équin, explique qu’ « en mars, les juments arriveront pour être inséminées. Après  échographie et constat de gestation, elles repartiront dans leurs élevages». Il n'y aura pas d'incidence sur le coût des inséminations pour les éleveurs et déjà, 70 juments sont programmées pour la reproduction cette année.

Les travaux à prévoir en 2011 : La séance du conseil municipal de Charmoy, vendredi soir, a notamment été consacrée aux travaux à programmer pour cette année 2011 ainsi qu’à d’autres, plus récents. L’ex local des pompiers,situé dans la cour de l’ancienne école, a été rénové. De la même façon, le toit des anciens préaux va être revu « dès que possible », a précisé le maire, Michel Bidot. Le mur du cimetière enduit à la chaux : Il a été décidé de remplacer les chevrons, les lattes et les tuiles. Les nouvelles seront en terre cuite brune. Le mur du cimetière a déjà vu intervenir les employés communaux. Ils vont poursuivre. Ce mur sera enduit à la chaux, qui empêchera les pierres de geler.Parmi les autres travaux envisagés : la mise aux normes des écoles pour l’éventuel accueil de personnes handicapées. Cestravaux devraient pouvoir bénéficier d’une subvention du conseil général. Il faudra aussi remplacer une partie du mobilier de la mairie. Un terrain à vendre : D’autres dossiers ont été abordés. Un terrain proche du périmètre de protection du captage de l’eau est à vendre. Le maire a proposé d’acquérir ce terrain. « C’est un verger, il faudrait replanter quelques arbres et aussi, installer 50 mètres de clôture, ce qui ne représente pas un gros investissement », précise Michel Bidot. Cet achat serait inscrit au budget de l’eau. Il a été accepté à l’unanimité. Brigitte Rabiller

Le 8 Mai

Le 8 Mai

Qui est un jour férié

Les enfants crient :Ouais

Mais ils ne savent pas ce qui s’est passé.

 

En 1945 la guerre était sans pitié,

Pour les Français

A mort, à Sang, criaient les Allemands

 

La bataille fait rage,

A travers les âges,

Les Allemands détruisaient tout

Sur leur passage.

 

Mais la France a résisté

A  l’attaque que l’Allemagne avait lancé

Ils ont riposté et ils ont gagné

La guerre qui était sans pitié.

 

Quand les Français ont appris ça,

Ils étaient fous de joie,

Mais certains pleuraient,

Car ils avaient perdu

Leurs proches adorés.

Voilà pourquoi nous vous rendons hommage

Car vous nous avez protégés des sauvages,

Nous ne vous remercieront jamais assez,

Pour ce que vous avez fait.

Romain Lesourd  (11 ans) Le 15/04/2011

mai boomerang

Samedi , un atelier « boomerang » était proposé à Charmoy en vue de la création, en octobre prochain, d’une nouvelle section au sein du Cercle sportif et philanthropique (CSP). Michel Fauchereau et Annie Ganier ont invité les habitants à découvrir cette activité ludique, créative et sportive. Sept jeunes et une adulte ont participé à l’atelier. Ils ont commencé par réaliser que le boomerang peut avoir différentes formes. Ensuite, ils en ont décoré un puis sont sortis pour pratiquer. Ce sport est ouvert à tous à partir de l’âge de 9/10 ans. À noter que les responsables seront présents au vide greniers de Charmoy, le 18 septembre, avec un stand d’information. Ils assureront aussi des démonstrations. ■ Brigitte Rabiller

bureau2

le comité directeur du CSP Charmoy s'est réuni, jeudi 27 janvier, pour élire son nouveau bureau: président:   Daniel Millereau, vice-présidente: Annie Saldana, secrétaire:   Céline Parigot, secrétaire adjointe: Sandra Pereira, trésorier: Louis Gautherin, trésorière-adjointe: Christiane Verrière.

Les nombreux spectateurs qui se sont pressés à la salle polyvalente de Charmoy, dimanche après midi, ne s’attendaient pas à être conviés à quitter leur chaise dès le début du spectacle ! C’est pourtant bien ce qu’ils ont été invités à faire. Et ils ont apprécié la pièce de théâtre que l’atelier Rive Droite proposait. Intitulée Titre provisoire, elle racontait les péripéties que peut connaître une troupe amateur lors d’une répétition, avec les acteurs qui arrivent en retard, ceux qui n’arrivent pas du tout. Il y a aussi tous les impondérables que peut rencontrer un metteur en scène. Présentée pour la troisième fois à un public, cette création de l’atelier Rive Droite a provoqué les spectateurs. Ceux-ci réagissent. « C’est différent à chaque fois », dira le metteur en scène, Mohamed Bekkouy. « C’est ce qui nous plaît. C’est l’effet de surprise. » Pour compléter l’après midi, l’association Charmoy loisirs, qui organisait le spectacle, avait invité la section Activités physiques d’entretien du CSP Charmoy, qui, avec ses plus jeunes adhérents, présentait quelques danses country. Brigitte Rabiller

titre provisoire